Ce weekend, les quatre équipes des Béliers jouaient leur dernier match de saison régulière. Les cadets ont joué contre le Collège Clarétain à Victoriaville vendredi après-midi tandis que les atomes affrontaient les Athlétiques de L’Ancienne-Lorette en soirée au terrain de la polyvalente. Puis samedi, c’était un programme double à la Polyvalente Bélanger de St-Martin alors que les équipes benjamine et juvénile se sont mesurées aux Patriotes.
Emerick Gosselin se sauve avec le ballon tandis que Zack Berndt bloque un adversaire |
Manque de temps
Le vendredi après-midi, les cadets de Coach Yannick Thibault se sont rendus à Victoriaville pour affronter le Graal du Collège Clarétain. Au premier quart, aucun point n’a été marqué. Les Béliers ont joué une très bonne première demie. On n’a pas eu beaucoup de chance en attaque, n’étant pas capable de finir nos séquences. Cependant, la défensive a été excellente, donnant seulement un touché en fin de première demie. Au troisième quart a été assez chaotique pour Béliers. Le Graal a creusé son avance en effectuant deux touchés. Avant de débuter le dernier quart, le Graal menait 22-0. Autant les joueurs adverses que les Béliers pensaient que c’était terminé, mais les hommes de Coach Thibault se sont ressaisis au dernier quart. Au début du quatrième quart, le Bélier Mavrick Therrien a atteint la zone payante pour un touché. Puis cinq minutes plus tard, Mavrick Therrien a récidivé avec un autre touché et une transformation de 2 points, réduisant ainsi l’écart à 22 à 14 en faveur du Collège Clarétain. Les Béliers étaient sur une belle lancée, mais ont manqué de temps. Il s’agissait de la dernière partie de la saison pour les cadets.
« Je suis très content de la situation quand même. Nous avions deux blessés importants, un joueur d’impact en attaque et en défense, donc nous avons dû faire des ajustements, mais on s’est bien débrouillé. Je suis fier des joueurs, car on n’a pas lâché, en travaillant jusqu’à la fin. Ça fait une fin de saison en dents de scie. On a eu des très hauts, comme battre la première position et perdre contre des équipes que je considère moins forte que la nôtre. On a eu beaucoup de plaisir avec les cadets. C’est une belle gang de jeunes qui montent en juvéniles l’an prochain et 9 cadets qui resteront au même niveau. » a souligné l’entraîneur-chef Yannick Thibault.
Les atomes ont dominé l’adversaire
Le quart-arrière Nicolas Charland remet le ballon à Léo Bolduc |
Isaac Poulin bloque une passe de l'adversaire. |
« Pour les atomes, on s’attendait à avoir un match assez serré contre L’Ancienne-Lorette. Entre autres, le quart-arrière de l’équipe adverse est le fils de Jean-Philippe Ménard, un ancien joueur très important pour les Béliers. Curieusement, ça s’est très bien passé pour nous. Tous nos jeux en attaque fonctionnaient et on a créé des revirements en défense. Pour eux, c’était tout le contraire, rien n’allait! En deuxième demie, on a levé le pied un peu, faisant jouer les réservistes et en changeant les joueurs de position. On ne voulait pas enfoncer le clou non plus. Je suis extrêmement satisfait de la progression des atomes. Depuis la pratique #1, ils se sont dépassés dans les pratiques et ont évolué grandement. Tout le monde allait dans le même sens. Les entraîneurs sont très contents de leurs comportements pendant le match – esprit d’équipe, peu de pénalités et de belles exécutions. Il s’agit d’un groupe de jeunes qui se retrouveront tous au niveau benjamin (2ème secondaire) l’an prochain. » a indiqué l’entraîneur-chef Yannick Thibault.
Grosse victoire des Béliers benjamins
Jarod Demers tente d'arrêter l'adversaire |
Emerick Gosselin, le quart-arrière Justin Breton, Nicolas Bureau et Jules Fournier |
Au troisième quart, les Patriotes ont marqué un deuxième touché. Puis au quatrième quart, la partie s’est jouée en temps continu. Avec 10 :45 à faire, le quart-arrière Justin Breton a compté une fois de plus pour les Béliers. Jules Fournier a complété la séquence avec un converti. Marque finale : 52 à 14 en faveur des Béliers de Coach Thibault. Il s’agissait également de la dernière partie des benjamins cette saison. À ce niveau, il n’y a pas de séries éliminatoires.
« On s’attendait à un match très serré, car on affrontait une bonne équipe qui nous avait dominé au Jamboree en début de saison. Cependant, ce fut tout le contraire! À notre grande surprise, nous avons été très dominant en attaque, en complétant toutes nos passes et nos jeux au sol. Tout fonctionnait. En défensive, on a été aussi dominant, en donnant très peu d’espace aux adversaires pour compléter leurs jeux. Je suis très satisfait de l’esprit d’équipe des joueurs. Ils ont travaillé très fort ensemble pendant les pratiques pour s’améliorer, et ce grâce à nos entraîneurs adjoints. La cohésion en attaque était spectaculaire. Tous les joueurs ont attrapé les ballons, le quart-arrière était précis, les joueurs de ligne ont bien bloqué. Toute cette belle équipe-là monte au niveau cadet l’an prochain. Donc, ça augure bien pour la suite. » de conclure l’entraîneur-chef Yannick Thibault.
Partie déterminante au niveau du classement
Arnaud Robert |
Pour compléter le programme double à St-Martin, les Béliers juvéniles de Coach Patrick Caron se mesuraient aux Patriotes de la Polyvalente Bélanger. Ce n’est qu’à la fin du premier quart que les Béliers se sont inscrits au pointage, avec un botté de dégagement qui était très loin et qui a atteint la zone de but, donnant ainsi un point. Au début du deuxième quart, alors que les Patriotes avaient possession du ballon, la défensive des Béliers les a tellement reculés dans leur zone qu’ils ont donné un touché de sûreté, bon pour deux points. Puis avec 6 :25 à faire à la demie, les beaucerons ont marqué un touché. La tentative de converti a été bloqué par la défensive des Béliers. Une minute plus tard, le quart-arrière des Béliers, Antoine Cloutier-Bolduc, a effectué une longue passe de 45 verges à Frédéric Paré qui a ensuite couru 20 verges dans la zone payante. Puis à 3 :32 de la demie, les Patriotes ont ajouté un majeur et un converti. C’était 13 à 9 pour les Patriotes après une demie.
Thomas Bernier bloque un botté de dégagement |
L’entraîneur-chef des juvéniles, Patrick Caron a trouvé que ses Béliers ont joué une très bonne première demie. « Nos joueurs étaient intenses et prêts pour ce match. Notre défensive a été solide presque toute la partie. Malheureusement, nous n’avons pas été en mesure de soutenir des séquences offensives pour les aider et nous avons exploité notre défensive. Un mauvais jeu offensif en début de troisième quart et ça nous a coupé les jambes! On ne s’est pas remis en marche après ça. C’était littéralement un match de série avant même les séries. Il ne nous manquait pas grand-chose pour que cette partie tourne de notre côté. Des petites erreurs évitées ici et là et ç’aurait été un match totalement différent. Il faut prendre le positif de cette partie-là et continuer notre progression pour préparer à la demi-finale. » a expliqué Coach Caron.
Cette partie entre ces deux équipes était déterminante pour le classement final de la saison régulière. Les Patriotes ont donc terminé en troisième position et affrontera l’équipe de deuxième position, à Montmagny le weekend prochain. Les Béliers, en terminant au quatrième rang, se rendront à Mont-Joli, au bout du Bas St-Laurent, pour se mesurer à l’équipe de premier rang, le Mistral, la semaine prochaine. Le match aura lieu le samedi 5 novembre dès 14h au terrain de l’École du Mistral.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire