Joko Roy et Emile Richard bloquent le porteur de ballon du Mistral |
En ce weekend de l’Action de Grace, les quatre équipes de football des Béliers ont joué. Le vendredi au terrain des Béliers, les juvéniles ont affronté le Mistral de Mont-Joli, puis les benjamins ont reçu les Montagnards de la Polyvalente Thetford Mines. Le lendemain, les cadets sont allés se mesurer à l’équipe du Séminaire des Pères Maristes à Québec tandis que les atomes se sont battus contre Le Lazer de l’école secondaire Les Sentiers de Charlesbourg.
Le premier touché des Béliers marqué par Antoine Cloutier-Bolduc |
Au troisième quart, plusieurs beaux jeux de part et d’autre furent exécutés. Cependant, à la fin du quatrième quart, deux ballons échappés près de notre zone de but ont fait mal à la troupe de Coach Patrick Caron. Avec ces deux revirements en une minute, le Mistral a marqué deux touchés, une transformation de deux points et un converti, prenant ainsi les devants. Avec une minute à faire au match, les Béliers ont tout tenté, mais en vain. Marque finale : 24-12 en faveur du Mistral de Mont-Joli.
La ligne offensive des juvéniles |
La parité chez les benjamins
Jason Fortin tente de déjouer l'adversaire |
À la suite des juvéniles, c’était au tour des Béliers benjamins de se mesurer aux Montagnards de la Polyvalente Thetford Mines. Dès le premier quart, le quart-arrière Justin Breton a ouvert la marque pour les Béliers, avec une belle course dans la zone payante. Jules Fournier a complété avec un botté valant 2 points au niveau benjamin. Une minute trente plus tard, les Montagnards ont répliqué avec une longue course résultant en touché, puis un converti.
Le deuxième quart a été très mouvementé. À 5 :32, les Montagnards ont ajouté un touché et un converti. Puis moins de trois minutes plus tard, les thetfordois ont triplé leur avance sur les Béliers, avec un troisième touché et converti. Les Béliers ne se sont pas laissés intimider et à 2 :25, Emerick Gosselin a couru une distance de 70
verges pour rétrécir l’écart. Jules Fournier a réussi le converti. Puis avec seulement 10 secondes à faire à la première demie, Jason Fortin a effectué une superbe course de 80 verges pour un autre touché des Béliers. Le converti de Fournier a égalé la marque 24-24.
verges pour rétrécir l’écart. Jules Fournier a réussi le converti. Puis avec seulement 10 secondes à faire à la première demie, Jason Fortin a effectué une superbe course de 80 verges pour un autre touché des Béliers. Le converti de Fournier a égalé la marque 24-24.
La défensive des benjamins bloque l'adversaire |
« Ce fut une très belle partie des deux équipes. Nous avons eu quelques difficultés à contenir leurs deux porteurs de ballon très rapides. Nous avons été solides contre leur jeu aérien. En retard 8-24, nous n’avons pas baissé les bras et nous avons fait les ajustements nécessaires en attaque pour réussir à déjouer leur ligne défensive, qui était très dominante. À égalité 24-24, la victoire aurait pu aller d’un bord ou l’autre. Nous avons égalé le pointage dans la dernière minute de jeu après une belle montée de l’attaque. Je suis très satisfait de l’effort collectif de l’équipe et nous avons aussi cru en nos chances pour se rendre à égalité. Tous sont repartis avec le sourire ! » a souligné Coach Thibault.
Une grande fierté pour les cadets
Le samedi 8 octobre, les cadets de Coach Thibault se sont rendus à un des terrains de football de l’Université Laval pour y affronter les joueurs du Collège Mariste de Québec. C’était un duel entre les Maristes, numéro un au classement et les Béliers, au neuvième rang. La partie a débuté avec un touché des Maristes. Trois minutes plus tard, le Bélier Mavrick Therrien a couru dans la zone payante pour un premier touché. Cohen Sirois a ensuite complété avec un converti donnant une légère avance aux Béliers.
Au début du deuxième quart, les Maristes ont marqué un second touché. Quelques minutes plus tard, le quart-arrière Jacob Provost a répliqué avec un touché des Béliers. L’équipe de Québec a tout de suite riposté avec deux touchés et un converti. 26-13 en faveur des Maristes. Cependant, les hommes de Coach Thibault n’avaient pas dit leur dernier mot. Alors qu’il restait moins d’une minute au cadran, Cohen Sirois a ajouté un touché aux Béliers. Ce même joueur étant utilisé en défensive, a réussi une interception, nous permettant de nous approcher de la zone de but des Maristes. Renaud Turcotte a réduit l’écart à un seul point en marquant un touché comme porteur de ballon, lui qui est habituellement utilisé en défensive. Sur la possession suivante, Cohen Sirois a répété son exploit en volant le ballon à un receveur. Combiné à une pénalité de rudesse, ce beau jeu a permis aux Béliers de faire un dernier jeu avant la pause de la mi-temps. Coach Thibault a donc opté pour une tentative de placement de 25 verges. Cohen Sirois s’est alors exécuté après une belle remise et le botté a tout juste franchi la barre horizontale pour lancer les Béliers en avant 28-26. La confiance des Béliers étant alors au maximum. Des ajustements nécessaires ont été effectués pour permettre à l’équipe méganticoise d’aspirer à leur première victoire de la saison.
La deuxième demie a commencé et les Maristes ont repris l’avance avec un touché. Ensuite, avec 4 :25 à faire au troisième quart, l’équipe des Maristes était très reculée en zone défensive et n’a pas eu le choix de donner un touché de sûreté aux Béliers. Au tout début du quatrième quart, Jacob Provost a marqué un touché, reprenant les devants. Finalement, avec quatre minutes à faire au match, Jacob Provost a réussi son troisième touché de la rencontre. Marque finale : 42 à 32 en faveur des Béliers.
L’entraîneur-chef Yannick Thibault était très fier de ses joueurs. « Personne ne nous attendait. Les Béliers ont joué comme des champions! » s’est exclamé Coach Thibault. Il a ajouté que c’est exactement pour des journées comme celle-là qu’il est encore sur le terrain de football après 37 ans de coaching. « Le sentiment du devoir accompli et la satisfaction dans le visage des joueurs, ça n’a pas de prix! Cette partie se classe assurément dans mon top 10 des plus belles victoires en carrière, par son issue inattendue mais aussi par la résilience des joueurs en place. Nous n’avons jamais lâché, même en retard par 2 touchés. Notre équipe a joué à son plein potentiel ce samedi et nous avons coaché cette rencontre comme si c’était la finale de ligue ! Notre attaque a été en contrôle et notre défensive fût dominante face à un adversaire qui semblait surpris. Nous avons très bien pratiqué cette semaine et nous récoltons le fruit de nos efforts. Le voyage de retour a été très agréable, même si je suis resté à Québec pour rejoindre l’équipe atome. » a affirmé l’entraîneur-chef Yannick Thibault.
Plus fort que nous
Samedi après-midi, les atomes de Coach Thibault jouaient à Charlesbourg. Ce fut une rencontre difficile où aucun point n’a été marqué par les Béliers. Le Lazer de Charlesbourg l’a remporté 44 à 0. « L’équipe du Lazer était bien préparée et elle nous a dominé dans tous les aspects du jeu. Ce fût difficile en attaque car nous ne pouvions pas bloquer la grande ligne défensive. En défensive, nous avons eu des problèmes à couvrir nos joueurs. Une partie à oublier ! Nous allons pratiquer fort et trouver une façon d’améliorer nos lacunes. L’équipe de Charlesbourg était nettement plus forte que la nôtre. » a conclu l’entraîneur-chef Yannick Thibault.
Weekend prochain
Ce sera un autre beau weekend chargé pour les équipes des Béliers. Le vendredi 14 octobre dès 20h, les juvéniles de Coach Caron recevront la visite des Grizzlys de l’École Louis-Jacques Casault de Montmagny. Le samedi 15 octobre, encore à Lac-Mégantic, les atomes affronteront le Collège Maristes dès 11h. Puis les cadets se rendront à Montmagny pour affronter les Grizzlys de l’École Louis-Jacques Casault à 18h. Dimanche à 11h, les benjamins joueront à Donnacona face aux Diables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire