samedi 25 février 2012

Gala reconnaissance avec Steve Charbonneau

Ce vendredi 24 février, le responsable du programme de football à Montignac,  M.Yannick Thibault, avait organisé la soirée annuelle Gala Reconnaissance pour les joueurs des Béliers. Cette année encore, Coach Thibault avait un invité de marque: M.Steve Charbonneau.


 M.Charbonneau est un joueur de football professionnel qui a joué cinq ans avec les Alouettes de Montréal et cinq autres années avec les Eskimos d’Edmonton où il a gagné deux coupes Grey.  M.Charbonneau était accompagné de sa conjointe, Isabelle Charest, qui est aussi une athlète renommée. Mme Charest est une triple médaillée olympique en patinage de vitesse-courte piste (’94 à Lillehammer, ’98 à Nagano et 2002 à Salt Lake City).

Le parcours de Steve
Après le souper lasagne,  M.Steve Charbonneau s’est adressé aux gens présents : jeunes joueurs des Béliers, parents, entraîneurs et tous ceux qui ont le football à cœur.  Il a tout d’abord parlé de ses débuts en tant que joueur de football. Steve est originaire de Cowansville et il a fait ses trois premières années du secondaire à la Polyvalente Massey-Vanier à Cowansville. À 6’4’’ déjà à 14 ans, Steve a changé d’école, pour une organisation plus structurée.  Il a donc joué une saison à St-Georges.  À 15 ans, il est allé compléter son secondaire à Plattsburgh aux États-Unis – principalement pour parfaire son anglais mais également pour y jouer au football.   Il a ensuite étudié à l’Université du New Hampshire.  Sans même être vraiment au courant qu’il y avait du football professionnel au Canada, Steve avait eu un appel téléphonique pour lui dire qu’il allait être éligible pour la CFL en 1997.  Cette année-là, M.Charbonneau est allé au camp d’évaluation et a été 1er au repêchage des Alouettes.

Trouvez-vous une passion!
Pendant son discours, Steve a parlé de sa passion pour le football.  Il a dit que c’était important de jouer au football pour soi-même, pour se retrouver en gang, pour prendre des décisions de groupe,  pour se retrouver dans une bonne organisation bien structurée et pour se pousser à fond.  Il a dit aux jeunes Béliers que peu importe quelle était leur passion, ils devaient se donner à 100%.  Son message était assez clair : trouvez-vous une passion, profitez du moment et ayez du plaisir à le faire!  Restez à l’école. Donnez-vous une chance de réussir, car vous êtes la relève!  Après son discours, une séance de photos a eu lieu.  Les gens ont pu aussi voir, toucher et porter ses deux bagues de la Coupe Grey.
.
Une championne olympique
Mme Isabelle Charest, originaire de Rimouski, a commencé à pratiquer le patinage de vitesse dès l'âge de 10 ans. En déménageant dans la région de Montréal, celle-ci a fait partie d'une équipe élite en patinage de vitesse.  Elle s'est alors mesurée aux meilleurs dans la province, au Canada et aussi au niveau mondial.  Mme Charest s'entraînait très fort.  À deux entraînements par jour, six jours par semaine pendant onze mois par année, on peut déclarer qu'Isabelle était une athlète extrêmement sérieuse et passionnée.  Mme Charest a également complété ses études en nutrition pendant ces années d'entraînement.  Notons qu'Isabelle a gagné trois médailles olympiques au relais 3000m. Une médaille d'argent à Lillehammer en 94, une médaille de bronze à Nagano en 98 et une autre de bronze à Salt Lake City en 2002. Mme Charest a également plusieurs titres aux Championnats du Monde.

Aujourd’hui, le couple d'athlète est maintenant marié et a deux beaux enfants.  Malgré le fait qu'ils sont retraités, M.Steve Charbonneau est toujours impliqué dans le sport.  Il est entrepreneur et homme d’affaire.  Pendant 10 ans, lui et sa conjointe ont été propriétaires d’un gym et d’une compagnie d’importation dans le domaine du sport.  Ils ont maintenant vendu. Présentement, M.Charbonneau est président de sa propre compagnie Nelli Communication qui se consacre au web.  Sa femme, Mme Charest, est aussi impliquée dans ce projet et est nutritionniste.

Reconnaissance parmi les joueurs de football des Béliers
Après le discours de M.Charbonneau, c’était maintenant l’heure des remises de bannières aux joueurs des Béliers.  Quatre bannières ont été décernées pour l’équipe des Benjamins et trois ont été attribuées aux Cadets.

Tout d’abord chez les Benjamins, voici les récipiendaires :
OFFENSIVE
Jérôme Thibault
(avec les entraîneurs Patrick Gaignard et Marc-Olivier Gagnon)

Carl Hallé
(avec l'entraîneur-chef Patrick Gaignard)

DÉFENSIVE
Pierre-Alexandre Poulin
(avec l'entraîneur Marc-Olivier Gagnon)

 Émile Dostie
(avec les entraîneurs Marc-Olivier Gagnon et Rafaël Lambert)

 Voici les cadets qui ont reçu une bannière :
OFFENSIVE
Cédric Longchamps
(avec l'entraîneur-chef Yves Gilbert)

Nicolas Drouin
(avec M.Gilbert)

DÉFENSIVE
Alex Mercier
(avec l'entraîneur Dany Boulanger)

L’équipe cadette des Béliers s’est aussi méritée la bannière de l’équipe la plus disciplinée de la ligue.

Cette année, une équipe juvénile s’est formée, mais n’a pas affronté les autres équipes de la ligue scolaire régionale.  Ils se sont quand même bâtis une équipe et ont pratiqué ensemble. L’équipe juvénile a disputé trois parties à l’automne, soit deux fois face à Stanstead College et une fois contre Bishop’s College School.  Certains joueurs juvéniles de cette année se retrouveront au niveau collégial l’an prochain. Notons que Félix Doucet, Philippe Veilleux et Jérémie Veilleux se joindront aux Filons du Cégep de Thetford Mines, tandis que Sébastien Bernard ira jouer pour les Pionniers du Cégep de Rimouski. Bonne chance les gars!

Cette soirée s'est terminée avec un montage-vidéo des meilleurs moments de la saison de toutes les équipes de Béliers. Les jeunes joueurs ont aussi eu droit à de nombreux prix de présence.  

Remerciements
Finalement, ce gala reconnaissance fut un succès encore une fois.  Merci à M.Thibault pour cette belle organisation, à M.Steve Charbonneau et Mme Isabelle Charest pour leur grande générosité, aux entraîneurs, aux joueurs et leurs parents, ainsi qu’à tous les autres acteurs de cette belle réussite.

Voici toutes les photos que j’ai prises pendant le Gala. Si vous ‘clickez’ sur le diaporama, vous serez dirigés vers l’album. Vous pourrez ainsi télécharger toutes les photos que vous voulez.

GO BÉLIERS GO!!!

Texte et photos :
Anne-Julie Hallée 

1 commentaire:

  1. Véronique Labrecque26 février 2012 à 12:59

    Très belle soirée !!!
    Merci beaucoup à l'organisation!

    RépondreSupprimer

Powered By Blogger