lundi 29 octobre 2012

Un weekend presque parfait


En fin de semaine dernière, les trois équipes de football de Montignac étaient en action.  Les benjamins et les juvéniles disputaient la victoire à la Polyvalente Montignac tandis que les cadets étaient à Magog.

Par la peau des fesses
Les benjamins se sont mesurés aux joueurs de l’École Marie-Rivier de Drummondville le dimanche 28 octobre au terrain des Béliers.  Au premier quart, un seul touché par équipe a été marqué. Mathieu Robitaille a compté le touché, mais le converti a été raté. Pointage : 7-6 après le premier quart. 

Au deuxième quart, Marie-Rivier a marqué deux touchés tandis qu’Anthony Custeau a réussi un deuxième touché pour les Béliers en fin de première demie. Mathieu Robitaille a inscrit 2 points avec un converti.  La marque après la première demie était 21-14 en faveur de Marie-Rivier.

Sur le premier jeu du troisième quart, les Riverains ont intercepté le ballon pour reprendre la cadence dans la partie et ainsi marquer un autre touché.  Quelques minutes plus tard, Charles Grenier a atteint la zone de but pour inscrire le troisième touché des Béliers. Gabriel Nadeau a ensuite réussi le converti. À la fin de ce quart, Marie-Rivier a inscrit un cinquième touché portant la marque à 34-21 pour Marie-Rivier.

En ce qui a trait au quatrième quart, ce fut celui de Mathieu Robitaille, qui a marqué, à lui seul, quatre touchés. Notons qu’avec 1 :50 à faire à la partie, les Béliers tiraient de l’arrière par la marque de 40-28. Les Béliers ont ensuite réussi un autre touché pour réduire l’écart à 40-35, mais les Riverains ont repris l’avance de 12 points avec 1 :17 à faire à la partie. Les Béliers ne se sont pas découragés et ont répliqué immédiatement en marquant un touché important. La marque était alors 47-42. Avec 57 secondes à faire, Marie-Rivier, avec le ballon à l’attaque, n’avait besoin que de gagner un premier essai et assurer la victoire. La défensive des Béliers a arrêté deux jeux au sol et sur le troisième essai, a intercepté une passe et ramené le ballon jusqu’à la ligne de 45 des Riverains. Avec 21 secondes au cadran, les Béliers se devaient de marquer pour gagner la partie. Deux jeux plus tard, il ne restait que 3 verges à franchir et le tableau indicateur affichait 0,3 seconde.  La magie du destin opérant, le #33 des Béliers, Mathieu Robitaille, a semé l’hystérie dans l’équipe et dans la foule lorsqu’il a franchi la zone de but.  Les Béliers l’ont emporté 48-47 grâce à cette remontée spectaculaire en fin de match.

Les deux équipes étaient d’égale force ayant la même fiche, 3 victoires - 3 défaites.  Malgré quelques erreurs, les joueurs ne se sont pas découragés et ont cru en leur chance jusqu’à la fin.  La défensive a fait le gros jeu en fin de rencontre pour redonner espoir à l’attaque et marquer le touché gagnant.  La ligne offensive a fait un travail colossal. Coach Thibault est très fier de ses joueurs car ils ont tous joué et ont tous contribué à la victoire.

  
La saison des cadets est terminée
Les cadets affrontaient les Carnicas de l’École LaRuche dans un match quart de finale. Cette partie avait lieu à Magog pour une seconde fois en deux semaines.  La partie a encore été très difficile pour les Béliers.  Pendant toute la saison, les blessures et les abandons ont donné du fil à retordre aux entraîneurs, qui ont dû jongler avec les positions des joueurs.  Le manque de motivation et de concentration n’a pas aidé la cause des Béliers ce dimanche.

Au premier quart, le quart-arrière Alexis Therrien s’est blessé, ce qui a nui aux Béliers, car ils ont dû se trouver un remplaçant.  Après la première demie, LaRuche menait 14-0.  Au troisième quart, les Carnicas ont marqué deux autres touchés. Pendant le dernier quart, les Béliers n’ont rien concédé, sauf un touché de sûreté, bon pour deux points.  À un moment donné dans ce quart, Gabriel Couture a intercepté une passe et a couru dans la zone pour ainsi marquer le premier touché des Béliers dans cette partie.  Marque finale : 30-6 en faveur des Carnicas de LaRuche.  Ce fut un match plutôt défensif avec une offensive anémique. 

Cette dernière défaite met donc fin à la saison des Béliers cadets.  Espérons que les joueurs ne se décourageront pas et persévéreront en s’entraînant pendant la saison morte. Souhaitons que la saison prochaine apportera plusieurs joueurs en santé et en forme au sein de la formation cadette.


En route vers la finale
Les juvéniles recevaient la visite des Rafales de l’École du Plateau de La Malbaie dimanche en après-midi.  Il s’agissait de la demi-finale de la ligue de football 8 x 8 Québec-Chaudière-Appalaches.  Dès le début du premier quart, Lucas Therrien s’est sauvé avec le ballon pour inscrire le premier touché des Béliers. Fait inusité : Après avoir bloqué la tentative de placement des Rafales, le ballon est demeuré immobile dans un amas de joueurs pendant près de 5 secondes et Lucas Therrien a été le seul à se rendre compte que le ballon était encore vivant.  Il a ensuite réussi le converti.  À 5 :56, les Rafales nivelaient la marque.  Quelques secondes plus tard, le quart-arrière Nicolas Drouin a effectué une belle passe en direction de Cédric Longchamps qui a alors couru dans la zone de but. Le converti a été bloqué. Aucun point n’a été marqué au deuxième quart. Les Béliers de coach Gilbert menaient 13 à 7 après la première demie.

On se doutait que les Béliers allaient remporter la deuxième demie étant donné la surutilisation du #51 des Rafales sur les jeux au sol.  À 6 :11 au troisième quart, les Béliers ont effectué un botté de dégagement profondément dans la zone de but, bon pour un point.  Dès le premier jeu au quatrième quart, Cédric Longchamps a marqué un touché pour les Béliers grâce à une belle passe de Nicolas Drouin.   À 7 :21, Lucas Therrien a intercepté  une passe et a marqué un touché, ce qui sonna le glas pour les Rafales.  Il a aussi réussi le converti. Finalement, avec seulement 1 :30 à faire au match, Shayne Cameron a compté une dernier touché pour l’équipe de Montignac.  Marque finale : 33-7 en faveur des Béliers. Coach Gilbert était très fier de ses joueurs et ceux-ci sont très heureux de pouvoir participer à la finale.



Prochaines parties
Les Béliers Benjamins disputeront une dernière partie de la saison régulière le dimanche 4 novembre à 11h.  Les Béliers affronteront alors le Séminaire de Sherbrooke au Plateau Sylvie-Daigle à Sherbrooke.  En ce qui a trait aux Béliers Juvéniles, ils s’opposeront à l’École secondaire du Mont St-Sacrement de Québec. Cette finale aura lieu à l’École du Joli-Bois situé à St-Gabriel-de-Valcartier, le samedi 3 novembre à 11h.


Vous pouvez visionner les photos du match des benjamins ainsi que celles des juvéniles en cliquant sur l'onglet Galerie Photos.

Aucun commentaire: