lundi 4 novembre 2013

Une très belle saison se termine pour les Béliers

Les trois équipes des Béliers avaient une grosse fin de semaine au programme. Une demi-finale à Trois-Rivières et deux finales à Lac-Mégantic.  De plus, le garage F.R.Dallaire avait organisé un ‘tailgate party’ samedi, ce que les gens ont grandement apprécié.

 
Cadets
Le vendredi 1er novembre, les Béliers cadets se sont rendus à Trois-Rivières pour affronter les Gothics de l'École des Pionniers. Avec un retard dû aux forts vents sur le pont Laviolette, l’autobus n’a pu traverser le pont. Ce sont donc les entraîneurs de l’autre équipe et quelques parents des Béliers qui sont venus chercher les joueurs méganticois sur la rive sud, retardant ainsi le match de deux heures.

Les Béliers connaissaient cette équipe de Trois-Rivières pour l’avoir affronté pendant la saison.  Ils savaient que l’attaque des Gothics était une très grande force.  Étant donné les vents puissants, les Béliers ont dû se concentrer sur une attaque au sol qui était nettement insuffisante face à la défensive coriace des Gothics.

En première demie, les Gothics ont dominé au sol et ont marqué 4 touchés.  L’attaque aérienne des Béliers n’a pu se mettre en marche à cause des forts vents et l’attaque au sol a manqué de ‘punch’. 

En deuxième demie, la domination des Gothics s’est poursuivie et notre attaque a donné quelques signes de vie en effectuant quelques belles percées.  Rare moment de réjouissance à la fin de la partie, lorsque Julien Royer a franchi la ligne des buts après une course de 20 verges.  Philippe Pépin a complété le converti de 2 points.  Marque finale : 46-8 en faveur des Gothics de Trois-Rivières.

L’entraîneur Yannick Thibault est très satisfait et fier de ses joueurs.  L’équipe cadette est passée de 0 victoire, 6 défaites en 2012 à 4 victoires 4 défaites cette année.  Les joueurs ont beaucoup aimé leur saison et ont tous souhaité être de retour l’an prochain.


Benjamins
Le samedi 2 novembre, les Béliers recevaient le Vert et Or du Séminaire St-Joseph de Trois-Rivières. Plusieurs parents et amis s'étaient déplacés pour cette finale très attendue. Avec une saison parfaite de 6 victoires et aucune défaite, les joueurs de l'entraîneur Thibault étaient fins prêts.

Au premier quart, c’était très serré entre les deux équipes.  Les deux défensives s’imposaient à tour de rôle.  Donc après un quart, le pointage était 0-0.   Après cinq minutes au deuxième quart, Olivier Domingue-Pelletier s'est échappé avec la balle pour marquer le premier touché de la rencontre. Ce même joueur a réussi le converti. Tout comme au match où ces deux équipes s'étaient rencontrées, la pression était forte. Après la première demie, les Béliers menaient 7-0.

À la fin du troisième quart, Xavier Grenier a compté un second touché pour les Béliers. Olivier Domingue-Pelletier a ensuite effectué le converti. Finalement, avec trois minutes à faire à la partie, le quart-arrière Olivier Thibeault a atteint la zone des buts pour sceller l'issue du match. Une fois de plus, le converti a été réussi. Marque finale: 21-0 en faveur des Béliers.

Après la partie, les jeunes joueurs étaient très fiers de leur exploit. Les médailles d'argent ont été distribuées aux joueurs du Séminaire St-Joseph et ensuite, les Béliers ont dignement reçu leurs médailles d'or. Nous recevions M. Jean M. Poirier, président de Football Québec. Ce dernier a remis un sac souvenir de Football Québec au joueur par excellence de chaque équipe.  Du côté des Béliers, il s'agit d'Olivier Domingue-Pelletier et Esteban Saganash pour le Vert et Or.  En plus de la médaille d’or, les Béliers ont reçu la bannière de ‘Champions de ligue’.

L’entraîneur Yannick Thibault est très content pour les jeunes, parce qu’ils ont mis beaucoup d’efforts et ont fait des sacrifices importants pour avoir une telle équipe.  Les jeunes ont cru en leurs moyens et ont travaillé ensemble pendant toute la saison. Pour Coach Thibault, c’est une grande fierté car il s’agit d’un premier championnat comme entraîneur-chef en 17 ans avec en prime, une saison parfaite.


Juvéniles
Après la partie des benjamins, c'était au tour des Béliers juvéniles de jouer la finale à 8 joueurs dans la section des Cantons de l'Est. Avec une fiche identique de 5 victoires 1 défaite, les Patriotes de la Polyvalente Bélanger de St-Martin de Beauce rendaient visite aux Béliers de Montignac.

Les Patriotes ont débuté le premier quart en force en marquant deux touchés en quatre minutes. Les convertis ont été bloqués. Avec 5 minutes de jouées au deuxième quart, Alexis Therrien a compté un premier touché pour les Béliers. Les Patriotes ont ensuite bloqué l'essai de converti. Avec 4 minutes à jouer à la première demie, les Patriotes ont réussi un autre touché. Après une pénalité de rudesse contre les Béliers, les Patriotes ont repris leur converti et ont marqué deux points. Trois minutes plus tard, les joueurs de la Beauce ont compté un quatrième touché. Ils ont ensuite tenté un converti de deux points mais le quart-arrière a été plaqué derrière la ligne de mêlée. Les Patriotes menaient 26-6 après trente minutes de jeu.

Au troisième quart, Alexis Therrien des Béliers a marqué son deuxième touché de la rencontre. Cédric Longchamps a réalisé le converti de deux points. Au début du quatrième quart, les Béliers ont reculé l'attaque des Patriotes, jusqu'à ce qu'ils concèdent un touché de sureté. Dans les 6 dernières minutes au match, les joueurs de la Polyvalente Bélanger ont compté deux touchés. Finalement, avec 19 secondes à faire à la finale, Cédric Longchamps s'est sauvé avec le ballon et a rejoint la zone des buts marquant ainsi le troisième touché des Béliers. Marque finale: 39-22 en faveur des Patriotes de la Polyvalente Bélanger qui se méritent la médaille d'or.

Les Béliers ont reçu la médaille d'argent pour ces séries éliminatoires. Le responsable de la ligue des Cantons de l'Est a également remis la bannière de Champions de la saison régulière ainsi que la bannière de l’éthique sportive aux Béliers de coach Gilbert. Cédric Longchamps a finalement été nommé joueur du match.  Yves Gilbert est très heureux qu’il y ait eu 20 joueurs qui ont pu jouer au football cette année grâce à cette ligue.



Cette finale a conclu la saison de football à Montignac. Les entraîneurs des trois équipes sont très fiers du travail accompli cette année. Avec une troisième place pour les cadets, une deuxième place pour les juvéniles et un championnat pour les benjamins, ces résultats démontrent que le programme de football à Montignac est en santé. La fiche cumulative pour les trois équipes est de 16 victoires et 6 défaites. Les entraîneurs souhaitent aussi remercier les parents et amis d'avoir été présents tout au long de cette saison. Ces encouragements ont fait du bien aux jeunes athlètes.



Vous pouvez visionner les photos de la partie des benjamins ainsi que celle des juvéniles ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger