mardi 10 juin 2014

Entraîneur masculin par excellence: M. Yannick Thibault

Par Anne-Julie Hallée

Après plus de vingt-huit ans de ‘coaching’, dont 22 à Lac-Mégantic, M. Yannick Thibault a gagné le titre d’entraîneur masculin de l’année au Gala d’excellence du RSEQ des Cantons de l’Est. Cette nomination l’a conduit au Gala provincial, le 6 juin dernier à Repentigny,  où il n’a malheureusement pas remporté le titre québécois.

crédit photo:  Andrée-Anne Dionne-Émond

Coach Thibault est responsable du programme de football de la Polyvalente Montignac depuis plus de 15 ans. À son arrivée à Lac-Mégantic en 1992, il a toujours été impliqué au sein des Béliers.  À chaque saison, il travaille avec passion pour le développement du programme de football.

Pour la saison 2013, M. Thibault a entraîné deux formations des Béliers, soit les benjamins et les cadets.  Yannick et son équipe d’assistants-entraîneurs ont mis beaucoup d’efforts dans l’encadrement des athlètes, ce qui a porté fruit, car l’équipe benjamine a terminé la saison régulière avec une fiche parfaite de 7 victoires et aucune défaite et a également récolté la médaille d’or dans la finale régionale. C’était le premier championnat remporté en carrière pour M. Thibault en tant qu’entraîneur-chef. Ayant souvent terminé deuxième, il est extrêmement fier de ce championnat. Du côté de son équipe cadette, elle s’est bien illustrée en terminant la saison au 3e rang de la division 2-b.


Impliqué dans la communauté
Cet été, suite à la tragédie de Lac-Mégantic, Yannick a voulu aider sa communauté.  Le 12 juillet dernier, Yannick a pris part à l’émission d’avant-match à RDS avec Matthieu Proulx, en parlant de la tragédie et de ses répercussions. Une collecte de fonds au Stade des Alouettes  a permis de remettre une somme de $15 000 à la Croix Rouge.

Encore cette année, comme à l’habitude,  après la saison de football, Coach Thibault organise une soirée reconnaissance pour les joueurs des Béliers et leur famille.  En plus de recevoir un invité de marque, des prix de présence et des fanions aux athlètes s’étant démarqués, sont remis.  Le 13 février 2014, l’ancien footballeur des Alouettes et analyste sportif pour RDS, Matthieu Proulx, était l’invité d’honneur. M. Proulx a livré un message inspirant sur la persévérance scolaire et sportive.  Les jeunes athlètes étaient très excités d’avoir la chance de participer à une telle conférence avec M. Proulx. 

De plus, la collaboration avec les Alouettes de Montréal s’est poursuivie le samedi 5 avril dernier par une autre activité de masse chapeautée par Yannick Thibault. Ouverte à toute la communauté méganticoise, l’activité de financement aux profits partagés entre le Fonds Avenir Lac-Mégantic et les Béliers de la Polyvalente Montignac a attiré bien des curieux. Une partie de hockey a été disputée au Centre sportif entre des anciens athlètes des Béliers face à certains athlètes des Alouettes. Une somme de 3000$ a été amassée.

Le programme de football
Yannick gère entièrement le programme de football de la polyvalente. Cela passe par la planification du budget, l’achat du matériel, le recrutement et la formation des entraîneurs et l’organisation des activités de financement. Très autonome et structuré dans ses démarches, Yannick est d’ailleurs très proactif, s’adaptant en fonction des nouvelles réalités.

En plus des trois catégories de football offertes à la Polyvalente Montignac, Yannick est le responsable, depuis le début des années 2000 du programme des Moustiques 5e et 6e années et depuis 2013, il a intégré les athlètes de 4e année. C’est près de 100 enfants provenant des douze écoles primaires de la MRC du Granit qui se sont inscrits cette année. Cette activité est tout d’abord récréative et elle vise à assurer une relève en football en plus d’attirer de futurs élèves à la Polyvalente Montignac.


Une belle équipe d’entraîneurs
Pour la saison 2013-2014, Yannick a supervisé une équipe de neuf entraîneurs des trois équipes scolaires. Il est extrêmement soucieux de leur développement et de leur perfectionnement.

Afin de se tenir à l’affut des formations possibles pour eux, chaque année, Yannick et cinq autres entraîneurs se sont rendus aux États-Unis, pour participer à une clinique d’entraîneurs de quatre jours. C’est dans l’état de la Floride que le petit groupe est allé au mois de mars 2014. Cette formation était axée sur la démonstration de techniques de jeux et de tactiques en plus d’offrir un volet sur le développement des programmes en lien avec le recrutement des athlètes et la relation avec les parents.

M.Thibault et ses collègues ont aussi assisté à la clinique donnée par le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke en février dernier qui se veut une mise à jour.  Le Vert et Or a d’ailleurs offert gratuitement la clinique aux entraîneurs de Montignac, en guise de soutien à notre communauté.  Ceci a permis à presque tous nos entraîneurs d’y assister.

En terminant, au mois de février dernier, Yannick a reçu une reconnaissance décernée par le programme de football du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke pour souligner son travail remarquable d’entraineur de football en Estrie depuis les 25 dernières années. Une plaque souvenir énumérant son parcours comme joueur et comme coach dans le monde du football.  La plaque se termine ainsi :

« Coach Thibault est de la race des bâtisseurs »
crédit photo: Anne-Julie Hallée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger