samedi 19 février 2022

Yannick Thibault a le feu sacré

Un entraîneur qui a marqué plusieurs jeunes à la Polyvalente Montignac et qui continue de le faire encore aujourd’hui est Yannick Thibault. Maintenant âgé de 52 ans, marié à sa belle Lison et père de deux grands garçons Charles et Antoine et d’une belle grande fille Audrey, Coach Thibault compte 30 ans d’expérience comme entraîneur des Béliers.
1993 - Finale
À sa 2è année en tant qu'assistant-entraîneur, Yannick Thibault
et M.Yves Gilbert

Tout ça a débuté en 1992 à la Polyvalente Montignac, lorsqu’Yves Gilbert, directeur, avait convaincu les autres directeurs qu’il y avait un besoin chez les entraîneurs de football. Le prochain enseignant d’éducation physique qui allait être engagé devait également avoir de l’expérience et des connaissances de football. C’est ainsi que Yannick a été engagé en tant qu’enseignant mais aussi pour être assistant-entraîneur des Béliers. Lorsque M.Gilbert a terminé en 1998, Yannick a pris la relève en tant que responsable du programme de football pour les trois équipes des Béliers. Sa passion pour le football, son engagement, sa générosité, son sens de l’organisation ainsi que son intégrité font de lui un modèle pour tous. C’est également grâce à toutes ces qualités que le programme de football à Montignac est un succès.
1994 - Finale à Granby
Richard Hallé, Yves Gilbert, Yvan Plamondon,
Francis Arguin et Yannick Thibault

Yannick ne compte pas les heures. En plus des pratiques, il y a les parties locales et celles à l’extérieur. Puis en saison morte, il y a également tout le temps consacré au programme, que ce soit aux activités de campagne de financement ou la soirée reconnaissance où une vedette du football vient rencontrer les joueurs. Au printemps, il y a le camp des Moustiques, où des élèves de 4ème, 5ème et 6ème année du primaire de la région apprennent les rudiments du sport. Les entraîneurs préparent une belle relève pour les Béliers. À maintes reprises au printemps, il a mis sur pied un voyage-clinique dans une université américaine avec quelques entraîneurs des Béliers. « Lors de ces cliniques, il s'occupe de tout bien planifier, on s'est où on s'en va, et on ne manque de rien! » s’est confié Marc-Olivier Gagnon, ancien joueur et maintenant coordonnateur-défensif des Béliers depuis 2010.

Un autre entraîneur qui apprécie tout le travail que Coach Thibault fait pour garder le programme en vie est Patrick Caron, coach des Béliers depuis 2012. Selon lui, Yannick est un homme passionné et dévoué pour son sport. « L’image que les Béliers représentent auprès du sport étudiant en Estrie, en Beauce et même dans la région de Québec, est superbe et je suis fier de faire partie de son équipe d’entraîneurs. » a affirmé Coach Caron, entraîneur des juvéniles. Dès que celui-ci a des questions concernant le football, Coach Thibault est toujours présent pour lui. La saison dernière, pendant les entraînements en préparation des matchs importants, Yannick a toujours su bien conseiller l’entraîneur des juvéniles sur des questionnements ou des inquiétudes. « Il connaît son sport de A à Z et est toujours prêt à nous aider dans le but de faire grandir nos équipes de football, peu importe les niveaux. » a conclu Coach Caron.

Un moment qui a marqué Dave Jalbert, un autre ancien joueur et assistant-entraîneur des Béliers, est lorsque Coach Thibault rappelait aux joueurs que le football est un sport d’équipe où l’on apprend d’abord et avant tout l’entraide et le respect. « Seul, on est capable de belles choses, mais à plusieurs, nous allons encore plus loin. » s’était-il exclamé. Il a terminé en disant que le football est un sport avant tout, mais ce qu’ils développent en équipe est bien plus. « Le football est un une histoire d’amis avec un ballon. Lorsqu’il n’y a plus de ballon, il ne reste que les amis. » étaient les paroles de Coach Thibault.

« Yannick est une personne qui prend le mot « Famille » très à cœur. Lorsqu’il mentionne « La Grande Famille des Béliers », il y croit. » a invoqué Dave Jalbert. Yannick a déjà assisté à un match de football collégial de Dave et à la mi-temps, l’ancien Bélier, très heureux de voir Coach Thibault dans les estrades, est allé le rejoindre. À ce moment-là, Yannick lui avait donné des conseils concernant l’autre équipe. Après l’avoir remercié, Coach Thibault lui avait dit : « Bélier un jour, Bélier toujours. » a expliqué Coach Jalbert.

Parlant de famille; Lison Marcoux, l’épouse de Yannick, m’a raconté un fait cocasse lorsqu’Antoine est né, le 19 avril 2006 à 14h. « À ce moment-là, tout allait bien. Cependant, à 15h45, Yannick faisait les 100 pas devant la fenêtre de la chambre d’hôpital qui donnait sur le terrain de football. Une pratique se préparait. J’ai alors dit : « Vas-y, tu m’énerves! Tu reviendras après! » » D’ailleurs, Lison a arrêté de compter le nombre de parties où elle allait au terrain avec les deux p’tits Thibault, Charles et Antoine, et un bac de camions Tonka où ils jouaient sur le tas de sable, pendant qu’elle regardait les matchs. Les enfants avaient le droit d’aller dire bonjour à papa pendant la mi-temps. De plus, une phrase qui a marqué Lison lors du premier match de football de leur fils ainé Charles est : « Ça fait des années que je coach les enfants des autres, là c’est le mien! » Coach Thibault a été l’entraîneur de ses deux fils Charles et Antoine. Puis finalement, Lison m’a confié que lorsqu’une saison de football étudiant se termine, ça prend une bonne semaine de repos complet pour que Yannick s’en remette.

En fin de compte, Coach Yannick Thibault est un passionné du football. Il enseigne les notions de ce sport à plusieurs élèves par année et ce, depuis 30 ans. Son influence va au-delà du côté sportif. Il transmet aux athlètes des valeurs qui leur serviront toute leur vie, comme le travail d’équipe, la rigueur et le dépassement de soi. Espérons que Yannick continue encore longtemps à diriger le programme de football des Béliers.



3 commentaires:

  1. Je vais me permettre d,en parler a la radio lundi soir
    Michael Innes

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait beaucoup de sport dans toutes sortes de niveaux, certains tres élevés et très compétitifs et j'ai jamais eu un entraîneur qui avait ce niveau d'implication et de passion. Coach Thibault a été un mentor pour moi pas que pour le football mais la vie en général. Chapeau à lui!,

    RépondreSupprimer

Powered By Blogger