lundi 24 octobre 2022

Un weekend presque parfait

Le weekend a débuté vendredi pour les Béliers juvéniles qui se sont rendus à Charlesbourg pour y affronter les Huskies. Le dimanche, les atomes étaient à St-Romuald, tandis qu’en après-midi, il y avait deux matchs au domicile des Béliers. Les cadets faisaient face aux Guerriers de Rivière-du-Loup et les benjamins jouaient contre les Huskies de Charlesbourg.
Maxime Boulanger des cadets tente
de se faufiler avec le ballon

Vendredi soir, les Béliers de Coach Patrick Caron sont allés à Charlesbourg pour se mesurer aux Huskies de la Polyvalente de Charlesbourg. Une belle surprise attendait les joueurs dans le vestiaire; des chandails neufs de partie. La réaction des joueurs à leur entrée n’avait pas de prix.

Nathan Turcotte court 70 verges
pour marquer un touché
Photo: Josée Byrns
En tout début de match, les Béliers ont subi un revirement et les Huskies ont ouvert la marque avec seulement 5 minutes de faites au match. Au retour de botté, c’est le Bélier Nathan Turcotte qui a ramené le ballon en courant 70 verges et a ainsi égalisé le pointage. Antoine Thibault a réussi le converti. Au deuxième quart, Joko Roy a intercepté une passe de l’adversaire et a couru 20 verges dans la zone de but. Antoine Thibault a complété la séquence avec un converti. Dix minutes plus tard, c’est Nathan Turcotte qui a intercepté une passe des Huskies et s’est sauvé dans la zone payante pour un autre touché. Antoine Thibault a réussi son converti. Puis en fin de demie, alors que les Huskies étaient très reculés dans leur zone, ont dû donner un touché de sûreté aux Béliers. C’était 23-6 en faveur de Montignac après une demie.

Joko Roy intercepte une passe
 et court dans la zone payante
Photo: Josée Byrns
Au troisième quart, l’équipe de Charlesbourg a mis beaucoup de pression et a marqué deux touchés. Cependant, à la suite d’un retour de dégagement, le Bélier Frédéric Paré a couru une distance de 50 verges pour marquer un majeur. Nolan Godbout a ensuite réussi la transformation de deux points. Puis quelques jeux plus tard, une tentative de placement a été raté, mais cela a quand même donné un point aux Béliers. Marque finale 32 à 19 pour les Béliers.

« Ce fut un match très difficile pour notre offensive avec seulement 2 points dans tout le match, et ce avec une transformation. Une chance que la défensive et les unités spéciales étaient prêtes à jouer, sinon nous aurions échappé ce match. Je ne sais pas ce qui s’est passé. Nous avons joué deux gros matchs contre deux grosses équipes dernièrement. Je me demande si nos joueurs n’ont pas pris ce match à la légère. » a lancé l’entraîneur Patrick Caron, un peu déçu. Malgré ce fiasco en offensive, l’entraîneur dit avoir vu quelques joueurs qui se sont signalés. « Ce ne fut pas une performance à la hauteur de nos attentes, il va donc falloir retrousser nos manches et travailler plus fort pour se préparer au match qui va déterminer le classement final samedi prochain. La bonne nouvelle est qu’il nous reste un match pour nous reprendre. » a conclu Coach Caron.


Jusqu’à la dernière seconde
Le dimanche matin, l’équipe atome de Coach Thibault est allée jouer à St-Romuald face aux Vikings de l’École Aubier. Au premier quart, les Vikings ont ouvert la marque avec un touché et un converti, bon pour deux points au niveau atome. Puis au début du deuxième quart, Aubier a doublé son avance avec un autre touché. Quelques secondes plus tard, Jérôme Gagné a marqué un touché et Madrick Héon a complété la séquence avec un converti. Quelques jeux plus tard, Zachary Cameron a intercepté une passe de l’équipe adverse et a couru 55 verges jusque dans la zone payante pour un touché Madrick Héon a botté le converti. C’était 16-16 après une demie.

Au troisième quart, Aubier a ajouté deux touchés et un converti, creusant l’écart à 30-16. Avec 2 :48 à faire au quart, Léo Bolduc a réussi un touché et Madrick Héon a complété avec le botté. Les Vikings ont tout de suite répliqué avec un autre majeur et converti. Puis à 1 :08 de la fin du troisième quart, Jérôme Gagné a marqué un touché pour les Béliers et Madrick Héon a botté le converti. Les Béliers tiraient de l’arrière par un seul touché.

Au début du quatrième quart, les Vikings ont marqué un autre touché, mais ont raté le converti. Puis à 6 :27, le Bélier Zack Fortin a atteint la zone payante pour un touché. Alors qu’il ne restait que 12 secondes au cadran, Léo Bolduc a marqué un touché, égalisant la marque 44-44. La pression était sur le jeune Médrick Héon, mais sans que la nervosité paraisse, celui-ci a réussi son converti, donnant la victoire aux Béliers, in extrémis, 46-44.

« Ce fut une partie riche en émotions. Nous avons tiré de l’arrière par 1 ou 2 touchés durant toute la partie. Nos joueurs n’ont jamais abandonné et notre défensive a réussi à faire échapper le ballon à l’adversaire, 2 fois de suite dans leur zone. Le tout dans les 5 dernières minutes. À égalité 44-44, notre botteur a réussi son converti et l’équipe a explosé de joie. Je suis très fier des joueurs qui ont tout donné, malgré le retard au pointage. Nous avons fait preuve de caractère et nous sommes restés calmes et intenses. » a expliqué l’entraîneur-chef Yannick Thibault

Victoire convaincante des cadets
Cohen Sirois - auteur de 2 touchés
et 8 bottés de converti réussis
Le dimanche après-midi, au domicile des Béliers, l’équipe cadette de Coach Thibault recevait les Guerriers de Rivière-du-Loup. Après seulement trois jeux, les Guerriers se sont inscrits au tableau avec un touché. En fin de premier quart, le Bélier Maxime Boulanger a couru 87 verges pour atteindre la zone payante. Cohen Sirois a ensuite réussi le converti. Puis alors qu’il ne restait plus de temps au cadran, Cohen Sirois a couru une distance de 75 verges pour un deuxième touché des Béliers. Celui-ci a ensuite botté le converti. Les Béliers menaient 14-6 après douze minutes de jeu.

Dayek Berndt court vers la zone de but.
Au deuxième quart, les Béliers ont ouvert les valves. À 10 :12, un «double reverse pass» a été effectué et Dayek Berndt a compté un majeur pour les Béliers. Cohen Sirois a complété la séquence avec un converti. Quelques minutes plus tard, le Bélier Renaud Turcotte a atteint la zone de but pour un touché. Converti réussi par Sirois. Puis avec 1 :07 à faire, les Guerriers ont marqué un second touché. Ils ont ensuite tenté une transformation, mais en vain. Alors qu’il restait 55 secondes à la demie, Renaud Turcotte a effectué un retour de botté de 77 verges pour ajouter un touché aux Béliers. Cohen Sirois a ensuite réalisé le converti. Après une demie, c’était 35-12 en faveur des Béliers.

Eli Bureau des Béliers s'agrippe fermement
à l'attaquant adverse
Au troisième quart, Cohen Sirois a couru 55 verges vers la zone payante pour un autre touché et il a ensuite botté le converti. Avec 3 :52 à faire à ce quart, le quart-arrière Étienne Campagna a couru une douzaine de verges pour marquer un touché. Sirois a complété avec un botté. Finalement, alors que c’était à temps continu, le quart-arrière Campagna a fait une petite passe à Samuel Robert pour une dernier majeur des Béliers. Cohen Sirois a ajouté un converti. Marque finale : 56 à 12 en faveur des Béliers.

« Ce fut une partie en deux temps. Le début de la partie fut laborieux car je sentais que les joueurs prenaient l’autre équipe trop à la légère. Ce qui devait arriver, arriva. Nous avons accordé les premiers points et nous avons joué sans intensité ni émotion. J’ai alors décidé de fouetter l’équipe en livrant le fond de mes pensées. Par la suite, l’équipe s’est ressaisie et a joué du bon football. Je suis très heureux du déroulement de la partie. Nous avons gagné beaucoup de terrain en attaque, notre défense a été solide et les unités spéciales ont donné de bonnes positions sur le terrain. Il nous reste 2 pratiques et une partie à notre saison. Nous mettrons l’emphase sur le plaisir et l’entraide. » a souligné l’entraîneur-chef Yannick Thibault.

Beaucoup de points, mais pas assez!
Nicolas Bureau bloque un défenseur pour laisser
place au porteur de ballon Emerick Gosselin
Comme dernière partie dimanche, les benjamins de Coach Thibault ont eu la visite des Huskies de Charlesbourg. Au début du premier quart, le Bélier Jason Fortin a couru 25 verges dans la zone payante pour un touché. Le converti, bon pour deux points au niveau benjamin, a été réussi par Jules Fournier. Les Huskies ont ensuite égalisé la marque avec un touché et converti. Avec moins de trois minutes à faire au quart, Louis-Étienne Quirion a marqué un touché pour les Béliers. Jules Fournier a complété la séquence avec un botté.

Le quart-arrière Justin Breton
lance un signal de départ
Au deuxième quart, Jason Fortin a compté un autre touché pour les Béliers, creusant l’écart à 22-8. Puis les Huskies ont marqué un touché et un converti. Quelques minutes plus tard, le quart-arrière Justin Breton a fait une longue passe à Jason Fortin et celui-ci a couru dans la zone payante. Avec 2 :39 à faire à la demie, une punition d’interférence aux Béliers a avancé les Huskies de 15 verges vers la zone de but. Au jeu suivant, l’équipe de Charlesbourg a marqué un touché. Puis à la toute fin de la demie, une passe à un Bélier a bondi dans les mains de l’adversaire, qui lui a couru dans la zone payante. Les Huskies ont ensuite réussi le converti et ont ainsi pris l’avance 30-28 après une demie.

Jason Fortin - auteur de 2 touchés
- a également joué en défensive
Au troisième quart, avec 7 :46 à faire, les Huskies ont réussi un touché et un converti. Puis à 2 :17, Justin Breton a fait une superbe passe à Jason Fortin pour un autre majeur des Béliers. Jules Fournier a complété la séquence avec un botté de converti et a réduit la marque à 36-38. Moins de deux minutes avant la fin du troisième quart, les Huskies ont ajouté un touché et un botté. Au quatrième quart, les Huskies ont scellé l’issu du match avec un dernier touché. Marque finale : 52 à 36 en faveur des Huskies de Charlesbourg.

« Les benjamins nous ont offert une solide performance. Les Huskies et nous étions 2 équipes invaincus et ce fut un excellent match. Notre attaque a été très efficace en complétant beaucoup de passes et en faisant de belles courses. Nous avons connu passablement de difficultés à contenir les coureurs adverses. Habituellement avec 36 points marqués, on se sauve avec la victoire. Pas cette fois-ci. Un peu décevant de perdre dans ces conditions mais ce n’est pas la mission du football benjamin. Apprentissage et progression au football sont à la base du football de ce calibre. Nous avons beaucoup appris avec cette partie. » a conclu l’entraîneur-chef Yannick Thibault.

Fin de saison régulière
La fin de saison régulière se déroulera le weekend prochain. Le vendredi après-midi 28 octobre, les cadets se rendront à Victoriaville pour affronter le Collège Clarétain, tandis que les atomes recevront les Athlétiques de l’Ancienne-Lorette à 19h30 au terrain de la Polyvalente Montignac. Le lendemain, soit le 29 octobre, les benjamins et les juvéniles rendront visite aux Patriotes de la Polyvalente Bélanger. Les benjamins seront en action à 10h et les juvéniles à 13h. Ce sera une autre belle fin de semaine de football.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger