dimanche 20 février 2011

Un joueur de la NFL au domicile des Béliers

Jeudi, le 17 février dernier, un joueur de la NFL a rendu visite aux Béliers lors du Gala annuel de reconnaissance.  En effet, le sherbrookois Samuel Giguère, maintenant avec les Giants de New York, est venu donner une conférence sur son parcours sportif ainsi que sur la persévérance.  

Tout a commencé par un souper spaghetti pour tous les joueurs, parents, entraîneurs et amis. Puis ensuite, M.Giguère a donné sa conférence.  Tout de suite après, il y eu un vidéo des meilleurs moments de la saison tant au niveau benjamin qu'au niveau juvénile, puis finalement les entraîneurs des deux équipes des Béliers ont remis des bannières aux joueurs (voir les gagnants au bas de la page).

Voici un résumé de la conférence de Samuel Giguère:
Il a parlé de son début au football. Dès sa 2ème année au secondaire, Samuel a commencé à apprendre les rudiments du football à son école secondaire BCS.  Il a continué de jouer au cégep  pour les Cougars du Champlain College à Lennoxville. Et il a rejoint l'équipe du Vert et Or de l'Université de Sherbrooke. Tout en étudiant en comptabilité, Samuel faisait partie de l'équipe de football qui en était à ses débuts.  L'entraîneur-chef Alain Lapointe et son équipe ont bâtit une équipe capable de compétitionner au niveau universitaire.


Samuel Giguère s'est entraîné très fort pendant ses étés avec l'équipe d'athlétisme.  À sa deuxième année universitaire, Samuel a tombé dans l'oeil de certains recruteurs de la CFL et de la NFL.   Malgré le fait que ça n'a pas toujours été facile, qu'il a été désillusionné à quelques reprises, Samuel n'a pas désespéré, car il avait un rêve - celui de jouer au football professionnel.  Il s'est donc entraîné encore plus fort et a travaillé d'arrache-pied afin de pouvoir réaliser son rêve.  

En 2008, Samuel a été repêché par les Tiger Cats de Hamilton. Il n'a pas eu l'occasion de jouer pour eux, car entre temps, les Colts d'Indianapolis l'ont appelé pour le camp des recrues.  Ce fut une expérience inoubliable.  Deux pratiques par jour dans des chaleurs accablantes, des gars qui se rentrent dedans durant toute la journée - ce fut extrêmement difficile, mais Samuel savait qu'il était tout près du but.  Les Colts l'ont finalement gardé sur l'équipe d'entraînement où il a appris énormément.  Malheureusement, lors du mini-camp,  il s'est cassé un jambe.   Samuel a été 5 mois sans entraînement. La réhabilitation a été très longue, mais Samuel pu jouer son premier match dans la NFL contre les Bills de Buffalo.  La température était exécrable, il y avait un blizzard, mais Samuel a prouvé qu'il était capable de jouer à ce niveau professionnel. Les Colts se sont rendus au Super Bowl et ce fut tout une expérience, car toute sa famille a pu se rendre à ce match.  Malheureusement, les Colts ont perdu cette année-là.

Au début de sa troisième année avec les Colts, Samuel Giguère a été coupé à la dernière journée d'entraînement. Il ne faisait plus partie de cette équipe.  Samuel n'a jamais baissé les bras et il s'est entraîné encore plus fort. Après 6 semaines, les Giants de New York l'ont téléphoné pour l'inviter à un camp.  En arrivant là-bas, il était très confiant de sa forme physique, car il s'était préparé extrêmement fort.  Ils étaient 3 receveurs à cette sélection. Par contre, les Giants  avaient besoin de seulement un receveur.  Il a passé le test physique, a couru des tracés et à la fin du camp, les Giants lui ont finalement offert un contrat de 2 ans.  C'est ainsi que ce jeune sherbrookois s'est rendu au niveau professionnel avec les Giants de New York.

Puis Samuel a terminé sa conférence avec ces quelques mots:
'Pour réussir dans la vie, il faut  :
* 1 * Avoir un rêve
* 2 * Croire en son rêve 
(toujours garder ça comme objectif)
* 3 * Travailler fort !   
(il faut le mériter)'

En guise de reconnaissance, le directeur de la Polyvalente M.Richard Hallé a donné un polo avec le logo de l'école et M.Thibault a donné un t-shirt ainsi que des culottes courtes des Béliers. Puis M.Richard Michaud (en remplacement de Mme la mairesse Colette Roy-Laroche) a aussi reconnu le passage de M.Giguère à Lac-Mégantic en lui remettant une sérigraphie de la ville, un livre sur  l'histoire de Lac-Mégantic ainsi que le recueil Humania.

(Samuel Giguère et M.Hallé)

(M.Michaud et Samuel Giguère)

À la fin de la soirée de Gala, j'avais quelques autres questions à poser à Samuel. Il a accepté bien gentiment d'y répondre.

1.   À 5'11'', est-ce que tu es désavantagé dans la NFL ?  
Samuel: C'est sûr qu'il faut faire sa place.  Mais j'essaie d'être toujours le plus rapide et le plus fort.
2.   En saison régulière, combien d'heures d'entraînement passes-tu au gym et en pratique ?
Samuel: Durant la saison régulière, il n'y a pas vraiment d'entraînement au gym. Le tout se fait sur le terrain.  Nous commençons à 6h30 et terminons à 16h00.  Nous avons des pratiques, des meetings et des séances de visionnement de vidéos.
3.   Et hors-saison, est-ce bien différent ?
Samuel: Je fais de l'entraînement au gym entre 2 et 4 heures par jour.  Par contre, la saison morte n'est pas vraiment longue au football professionnel.
4.   Avant un match, quel genre de repas est-ce que tu prends ?
Samuel: Je mange très léger.  Habituellement, ce sont seulement des fruits et un peu de pâtes.  Je ne veux pas être 'bourré' avant un match.
5.   Écoutes-tu de la musique particulière quand tu t'entraînes?
Samuel:  Rien de particulier.  J'écoute la musique qu'il y a dans le gym.
6.   As-tu une maison dans la ville de New York ou en banlieue ?
Samuel: Étant donné que le stade se trouve au New Jersey, je demeure près de là. On peut dire que c'est en banlieue.
((Le stade se nomme New Meadowlands Stadium et il se situe à East Rutherford au New Jersey))
7.  En saison morte, est-ce que tu restes au États-Unis ou au Québec ?
Samuel: Je préfère revenir au Québec.  Je demeure à St-Sauveur.
8.   Es-tu toujours en contact avec tes anciens coéquipiers de l'université?
Samuel:  C'est sûr!  Les amis d'université, on garde ça longtemps!
9.   Finalement, est-ce que les Américains t'ont donné un surmon ?
Samuel:   Frenchy !!!

C'est ainsi que j'ai terminé mon entrevue avec Samuel Giguère.

GALA RECONNAISSANCE

Voici les récipiendaires des bannières de joueurs offensifs et défensifs.

Tout d'abord, au niveau benjamin, l'entraîneur-chef Yves Gilbert a demandé à ses assistants de le rejoindre sur le podium.  M.Gilbert a dit être très content de la saison des benjamins.  

Les deux joueurs offensifs qui ont  mérité une mention sont:  
Samuel Pelletier (photographié avec l'assistant-entraîneur Jean Cameron):

ainsi que Gabriel Couture (photographié avec l'entraîneur-chef Yves Gilbert):

Pour les deux joueurs défensifs
il s'agit de Guillaume Bélanger-Ruel (avec l'assistant-entraîneur Dany Boulanger):

 et Alexandre Dumont-Jacob (avec l'assistant-entraîneur Jérôme Sirois):

Chez les juvéniles, l'entraîneur-chef Yannick Thibault a voulu souligné les performances de 5 joueurs.  Tout d'abord, les joueurs défensifs sont Jean-Philippe Sévigny (photographié avec M.Thibault):

ainsi que Mathieu Roy (photographié avec l'assistant-entraîneur Marc-Olivier Gagnon):


Les joueurs offensifs qui se sont démarqués sont Yohan Allard:

Yoann Therrien (photographié avec les assistants-entraîneurs Patrice Gagné et Patrick Gaignard)

ainsi que le quart-arrière Félix Doucet (photographié avec coach Gaignard)

Une mention spéciale a été donnée à la ligne offensive des Béliers qui a fait un travail colossal cette année.
.
Finalement, ce fut une soirée très bien remplie, car Coach Thibault avait plusieurs prix de présence (chandails des équipes de la NFL, des casquettes, des ballons, des manteaux - certains de ces items étaient même signés par Samuel Giguère, ainsi que des billets de cafétéria donnés par le cuisinier Bernard Fillion). Bravo!

À voir les sourires des joueurs, des parents et des entraîneurs tout au long de la soirée, l'organisateur M. Yannick Thibault a de quoi être fier de ce magnifique gala qu'il a organisé.  Ce fut un succès!   Félicitations!

Voici  des photos que j'ai prises lors de cette soirée. Libre à vous de les télécharger.


Vidéo de Samuel Giguère


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger