dimanche 25 septembre 2022

Deux victoires convaincantes et deux défaites

Jérôme Gagné - auteur de deux touchés
dans la rencontre des Atomes
Le vendredi soir dernier, les Béliers cadets et juvéniles ont joué à domicile, tandis que les atomes ont joué le dimanche. Pour ce qui est des benjamins, ils se sont rendus à Trois-Rivières samedi.

Renaud Turcotte court vers la zone payante 
et marquera le premier touché des Béliers

Vendredi à 17h, les Béliers cadets de Coach Thibault recevaient une équipe de Mont-Joli, le Mistral. Au premier quart, c’est le Mistral qui a ouvert la marque avec un touché et un converti à 7 :15. Au retour de botté, Renaud Turcotte a couru 55 verges jusque dans la zone payante pour un touché. Cohen Sirois a ensuite réussi le converti, égalisant la marque 7 à 7. Au début du deuxième quart, le Mistral a doublé son avance avec un touché et converti. Puis, alors qu’il restait 2 secondes au chrono, le Mistral a fait un botté de placement, bon pour 3 points. C’était 17 à 7 en faveur de l’équipe de Mont-Joli après une demie.


La défensive des Béliers tente
de bloquer le converti du Mistral

Au troisième quart, alors qu’il restait 1 :17, le Mistral a inscrit un troisième touché et converti. Puis, sur un retour de botté, le Bélier Cohen Sirois a traversé le terrain au complet pour marquer un touché. Cependant, le Mistral a répliqué tout de suite avec un autre touché et converti. Au quatrième quart, l’équipe du Bas-St-Laurent a marqué deux autres touchés. Marque finale : 44 à 13 en faveur des Mont-Joliens.

L’entraîneur-chef Thibault a dit que les Béliers ont été déclassés par une très bonne équipe.   «Nous avons manqué d’effort. Cependant, nous avons été excellents sur les unités spéciales avec deux touchés. La défensive a aussi très bonne pour contrer l’autre équipe, mais ordinaire en attaque avec très peu de gains. La vidéo de la partie nous aidera à corriger nos erreurs. » a confié Coach Thibault.

À forces égales
Nathan Turcotte arrête
un Patriote en pleine course
Après la partie des cadets, ce sont les juvéniles de Coach Patrick Caron qui se sont mesurés aux Patriotes de la Polyvalente Bélanger de St-Martin. Au premier quart, il y a eu plusieurs beaux jeux de part et d’autre, mais aucun point fut compté. Ce n’est qu’au début du deuxième quart que les Patriotes ont ouvert la marque avec un touché. Victor Lagacé a ensuite bloqué le converti de St-Martin. En fin de demie, Antoine Cloutier-Bolduc a fait une passe d’une vingtaine de verges à Nolan Godbout dans la zone payante pour égaler le pointage. La tentative de converti de deux points a été ratée. Quelques minutes plus tard, Antoine Cloutier-Bolduc a couru quelques verges dans la zone pour doubler les points des Béliers. Ce dernier a ensuite réussi un converti de 2 points. 14-6 Béliers

Le quart-arrière Antoine
Cloutier-Bolduc se prépare
à passer
Aucun touché n’a été marqué au troisième quart. Cependant, au dernier quart, les Patriotes ont marqué un touché et un converti de deux points pour égaler le pointage. Il y a donc eu une prolongation. Chaque équipe a tenté de faire un touché en partant de la ligne de 35 verges à deux reprises. À la troisième tentative, les Béliers n’ont pas réussi, tandis que les Patriotes ont fait une longue passe à un joueur qui s’est rendu dans la zone de but. Marque finale : 20 à 14 en faveur des beaucerons.

L’entraîneur des juvéniles, Patrick Caron, était extrêmement fier de ce qu’à accompli ses joueurs pendant le match. Tout le monde s’attendait à une partie très serrée et ce fut le cas. « Notre équipe a très bien répondu autant offensivement que défensivement. Le match s’est joué sur quelques erreurs d’exécution à des moments clés. » s’est confié l’entraîneur. Il a ajouté que c’était la première fois de sa carrière d’entraîneur qu’il vivait une prolongation aussi longue. « Les joueurs et les entraîneurs ont beaucoup apprécié. Ironiquement dans mon discours d’avant-match, j’avais mentionné aux joueurs d’avoir du plaisir. Croyez-moi, ils en ont eu! » Même si les Béliers ont perdu ce match, Coach Caron a conclu en disant que c’était probablement la défaite la plus facile à accepter, car ses joueurs ont tout donné pour leur équipe.

Victoire concluante des benjamins
Jean-Christophe Beaulieu avec l'équipe atome
et les entraîneurs
Photo prise par Maude Lambert
Les Béliers benjamins de Coach Thibault se sont rendus à Trois-Rivières pour affronter les Gothics de l’École des Pionniers au Stade Coach-Jimmy-Thompson, en l’honneur de cet entraîneur décédé en juin dernier. Coach Jimmy a été éducateur physique et entraîneur de football pendant 27 ans chez les Gothics.

Avant la partie, les Béliers ont eu la visite de Jean-Christophe Beaulieu, ancien joueur des Alouettes et ami des Béliers. Il est aussi passé voir les joueurs pendant la partie pour leur faire un « speech » inspirant. Coach Thibault était extrêmement reconnaissant du passage de Beaulieu. « C’est un des joueurs de football professionnel les plus sympathiques que j’ai eu le plaisir de connaître. » a confié l’entraîneur-chef des Béliers.

Jean-Christophe Beaulieu s'entretient avec 
les joueurs atomes
Ce fut donc une superbe victoire des Béliers 52 à 0. À l’attaque, Tyler Grenier, Jason Fortin, Emerick Gosselin, Maxime Lemieux, Louis-Etienne Quirion ont tous marqué un touché, tandis que Justin Breton en a compté deux. Les convertis, bons pour deux points, ont été réussi par Jules Fournier à cinq reprises. Notons également en défensive que Mathis Sévigny a intercepté deux passes des Gothics et Jarod Demers en a capturé une. « Ce fut une victoire d’équipe où tous les joueurs ont contribué. Je suis très satisfait de mes joueurs» a ajouté Coach Thibault. Sur sa page Facebook, l’entraîneur de l’équipe adverse a aussi souligné l’éthique de travail et la belle performance des Béliers sur leur terrain.


Une demie pour dominer l’adversaire
Victor Godin bloque l'attaque
de Rochebelle
Le dimanche 25 septembre, les atomes de Coach Thibault recevaient l’École secondaire de la Rochebelle. Dès la possession de Rochebelle, les Béliers ont montré leur combativité. Rochebelle a échappé le ballon et c’est le Bélier Zachary Cameron qui a couru 35 verges dans la zone payante pour marquer un touché défensif. Puis six minutes plus tard, c’est au tour de Jérôme Gagné à compter un deuxième touché pour les Béliers, avec une course de 53 verges. Avec trois minutes à faire au premier quart, Jérôme Gagné a récidivé avec un autre touché et ainsi creuser l’avance 24 à 0.

Petite célébration après un touché
Au début du deuxième quart, le Bélier Zack Fortin a couru 9 verges dans la zone pour un autre touché. En fin de demie, Léo Bolduc a aussi effectué une belle course de 21 verges pour compter le cinquième touché de la rencontre. Tous les cinq convertis, bons pour 2 points au niveau atome, ont été marqués par Madrick Héon. À bout de ressources, les entraîneurs de Rochebelle ont lancé la serviette après la première demie. Marque finale : 40-0 en faveur des Béliers.

L’entraîneur Thibault et ses adjoints étaient très fiers des joueurs et des efforts engagés. « Nous avons bien exécuté nos jeux en attaque et avons créé des revirements en défensive. L’autre équipe manquait clairement d’expérience et de vécu. Ils vont progresser. » a conclu Coach Thibault.


Weekend prochain
En fin de semaine prochain, les juvéniles seront sur la route vendredi. Ils affronteront l’École Du Rocher au Complexe Sportif René-Perron de Shawinigan. L’équipe atome se rendra à Ste-Marie de Beauce pour se mesurer à L’Embâcle de la Polyvalente Benoît-Vachon. Les benjamins et les cadets bénéficieront d’un congé pour le weekend.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Powered By Blogger